Notre histoire

Implantée au cœur de la Vallée de la Marne, la Maison Francis Loriot de Vandières est née d'un mariage de deux terroirs et de deux familles de viticulteurs. Festigny était le berceau de la famille Loriot avec René, père de Francis, et marié à Lucette, mère de Francis, pour les vignobles de Vandières, berceau de la famille Choisy-Caillot, associé à Vandières, village d'origine de Nadine.

Francis Loriot est viticulteur, c'est-à-dire qu'il cultive la vigne en viticulture. Son objectif est de récolter de beaux raisins, la qualité passe par de gros efforts sur le terrain, pour ne pas utiliser des produits néfastes et un excellent savoir-faire en vigne.

La viticulture étant l'activité agricole qui consiste à cultiver, une certaine variété de vignes produisant un fruit pour la consommation humaine : le raisin.

Francis Loriot localisé dans la Vallée de la Marne, travaille les 3 cépages Chardonnay, Pinot Noir et bien sûr le Pinot Meunier, cépage dont il a développé une maîtrise exceptionnelle, qui confère à ses champagnes un caractère gourmand et un fruité incomparable.

Le secret de l'assemblage

L’assemblage constitue le véritable secret de la création d’un grand champagne, c’est pourquoi la Maison Francis Loriot confie cette tâche délicate et déterminante à son talentueux Chef de Cave, de la Coopérative vinicole l’UNION de Vandières.

Ce dernier a su développer une gamme élégante et homogène, au style résolument affirmé par la présence dominante de raisins noirs (Pinot Noir et Pinot Meunier), accompagnés d’une large proportion de Chardonnay.

N'hésitez pas à nous contacter ou mieux à venir nous rencontrer. Nous serons très heureux de vous faire partager, notre amour de la vigne et de son trésor : le champagne.